samedi 28 février 2009

Mes 2 questions à Catherine Hébert



Mini-interview de la réalisatrice québécoise Catherine Hébert. Son dernier film, "De l'autre côté du pays" traite du conflit qui ravage l'Ouganda depuis plus de vingt ans. Film nominé pour le prix Jutra du meilleur documentaire 2009 au Canada. Interview réalisée suite au tournage d'une émission "Autant de façons d'être documentariste" à l'INIS. (Tourné avec le flip)

Voir le bande-annonce du film (ci-dessous).

"De l'autre côté du pays" - Catherine Hébert

Mes 2 questions à Luc Bourdon



Mini-interview du réalisateur Luc Bourdon. Son film, "La mémoire des anges", dédié au Montréal des années 50 et 60, a été entièrement réalisé sur base d'images d'archives de l'Office National du Film du Canada. Pour info, Colette est notre directrice et aussi la productrice et grande amie de Luc Bourdon... (Tourné avec le flip)

Voir la bande-annonce du film

vendredi 27 février 2009

Attache ta tuque !

Bertrand, mon colloc s'est mis au blog. Comme titre, il a choisit une expression bien d'ici : "Attache ta tuque avec d'la broche" ce qu'on pourrait traduire par "attention, ça va décoiffer". (ndlr : tuque = bonnet)

Il dresse le portrait de groupes québécois et canadiens. C'est donc assez intéressant, et puis c'est vraiment un truc que j'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'explorer vu que pour le moment, je suis dans les documentaires jusqu'aux oreilles !

> http://attachetatuqueavecdlabroche.blogspot.com

NB: Bertrand est français, c'est son deuxième hiver à Montréal, il termine une maîtrise en polytech. (Photo : Les cowboys Fringuants)

lundi 23 février 2009

Docu trailers

Voici quelques bandes-annonces de documentaires (très différents) dont j'ai parlé en cours et que je vous recommande... A l'attention de mes "collègues" de l'INIS et de tous ceux que ça intéresse...


"Taxi to the dark side" de Alex Gibney


"A very British gangster" de Donal MacIntyre


"Rize" de David Lachapelle



"We feed the world"de Erwin Wagenhofer

Un slam du Sénégal

samedi 21 février 2009

Elo en Thaïlande

Elodie, "ma blonde" comme on dit ici, est Thaïlande depuis deux semaines. Elle travaille à la frontière Birmane, comme responsable de projet pour une ONG française qui a mis en place des centres hospitaliers à l'intérieur des camps de réfugiés. Je la rejoindrai là-bas après mon expérience canadienne.

Dans son blog, elle partage sa vie dans cet endroit très isolé dans les montagnes et ses dilemmes sur son travail.

Les dilemmes de l'humanitaire

Le jour de mon arrivée, je monte dans la voiture Aide Médicale Internationale qui m'amènera dans ma montagne. A l'arrière du pick-up, un enfant de trois ans est à demi conscient et sous oxygène. Sa maman s'affaire pour qu'il se sente le 'moins mal' possible durant les trois heures de route de montagne que nous allons parcourir. L'enfant et la maman rentrent au camp après un séjour à l'hôpital thaï. Notre organisation "réfère" en effet les cas les plus graves qui ne peuvent être traités dans nos hôpitaux des camps.

Sur la feuille qui accompagne l'enfant, il est écrit "back to camp". A priori, je me dis que cet enfant n'a pas l'air très en forme et je me demande pourquoi on le renvoie. Je tente de me rassurer en me disant que la médecine est un métier, que ce n'est pas le mien et que si on le renvoie chez lui c'est qu'il va mieux. Et bien, non.

> La suite sur http://elo-thailande.blogspot.com


jeudi 19 février 2009

La mémoire des anges

Aujourd'hui, j'ai vu (aux rdv...) "La mémoire des anges" (bande-annonce ci-dessous), un très beau film sur le Montréal des années 50 et 60, entièrement réalisé sur base d'archives. Luc Bourdon, le réalisateur, était présent pour répondre aux questions. Je lui ai aussi fait une mini-interview pour InisTV (notre nouvelle télé interne, j'en reparlerai). Pour être complet, ajoutons que c'est encore un film produit par Colette.



Entrevue avec le réalisateur, Luc Bourdon et le monteur, Michel Giroux (par l'ONF celle-là ! ).

Les rendez-vous du cinéma Québecois...



C'est parti pour dix jours de cinéma à l'accent québecois... Les projections ont lieu à la médiathèque ou à l'ONF, c-à-d juste à côté de l'INIS, je vais donc aller voir quelques films. + d'infos sur les Rendez-Vous du cinéma Québecois

mercredi 18 février 2009

Cool, de la neige...

SNOWFALL WARNING: Montreal Metropolitain-LavalIssued at 5:07 AM EST WEDNESDAY 18 FEBRUARY 2009

15 TO 30 CM OF SNOW ARE EXPECTED OVER THESE REGIONS.

A LOW PRESSURE SYSTEM DEVELOPING OVER THE AMERICAN MIDWEST WILL MOVE TO LIE OVER THE OUTAOUAIS THURSDAY MORNING. SNOW ASSOCIATED WITH THIS SYSTEM IS ALREADY AFFECTING THE ABITIBI. SNOW WILL INTENSIFY AND REACH REGIONS NEAR THE ST LAWRENCE RIVER LATE IN THE DAY THROUGH THURSDAY. SNOW SHOULD BE MIXED WITH RAIN OVER THE MONTREAL REGION THURSDAY AFTERNOON. MOREOVER, STRONG NORTHEAST WINDS WILL CREATE BLOWING SNOW OVER THE OLD CAPITAL BEGINNING TONIGHT.

--> Warnings Environment Canada

mardi 17 février 2009

Premier match de Hockey

Pat, un de mes collègues de l'INIS s'est proposé de m'initier au sport national Québecois, à savoir... le hockey sur glace. On m'a donc trouvé des patins (voir ci-dessous) et un bâton - ne parlez pas de 'crosse', ça a une connotation phallique en Québecois :-).

Aujourd'hui, rdv sur la glace pour ma première leçon. Comment tenir le bâton ? Comment frapper la rondelle (euh...comprenez le palet) ? Règles de bases... Avec mes notions de rollers et en utilisant le 'bâton' comme point d'appui je trouve que je m'en sortais pas trop trop mal...

Une petite heure plus tard, y'a de plus en plus de monde sur la patinoire... Par petits groupes ou tous seuls, une douzaine de hockeyeurs se baladent sur la glace, rondelle au bôut du bâton :-).

Soudain l'un de ces Messieurs s'avance vers le centre et y dépose son bâton. Un autre l'imite, puis un autre et un autre encore. Le match va commencer... Pat m'encourage a suivre le rituel. J'imite les autres et lance mon bâton vers le centre d'un geste majestueux. Mais au lieu d'aller s'entasser comme tous les autres, ce con de bâton rebondit, glisse et traverse tout la patinoire. Hé hé, salut les gars !!!

La suite est du même ordre, j'ai beaucoup couru mais pas beaucoup touché la rondelle... Le temps que je fasse un tour sur moi-même, ils étaient tous de l'autre côté du terrain.

Bon, j'ai quand même assuré le spectacle avec quelques chutes spectaculaires et une ou deux (trois?) collisions dues au simple fait que je ne sais pas encore très bien m'arréter quand je suis lancé à fond de balle...

Au final, je trouve que pour une première fois, j'ai assuré. En tout cas, je me suis éclaté !

jeudi 12 février 2009

Me suis acheté des patins...

Cette fois ça y est, me suis trouvé des patins (merci Pat). C'est des patins d'occas' parceque ce que je suis plutôt fauché pour le moment. Mais ils ont de la gueule, un style un peu "old school"...

Reste plus qu'à attendre que le froid revienne. Depuis quelques jours c'est le dégel ici, tout fond et une nouvelle ville appraît... Mais ça devrait pas durer , on annonce jusqu'à -21° pour demain, je devrais donc pouvoir aller tester mes lames ce week-end, enfin je voulais dire cette 'fin de semaine'...

mercredi 11 février 2009

La crise a du bon...


Vidéo gagnante du festival Très court 2008 , y'en a d'autres et des très drôles...
Merci Manu...

mardi 10 février 2009

Manifestes en série


Dans la série "mes profs font des films", voici 'Manifestes en série', une série donc.. .documentaire donc... sur 8 grandes problématiques environnementales, sociales ou culturelles au Québec. Pour l'instant, j'ai vu que les trois premiers films (sur l'agriculture, la mobilité et la culture), mais c'est sûr, je regarderai les autres !

La série ne se contente pas de dénoncer mais montre que des alternatives existent et que certains y travaillent déjà. Voilà pour le fond, je vous laisse admirer la forme, moi je me lasse pas de cette intro (2'15'') !

Hugo n'est pas vraiment un prof, c'est un peu notre "grand frère" de l'INIS. Il a déjà un sacré bagage comme réalisateur (Bacon le film, Ce qu'il reste de nous) mais il n'a que 35 ans et est donc assez proche de nous. On le voit un fois par semaine pour discuter un peu, faire le point sur nos travaux, il partage son expérience, nous prête des films, on visionne des extraits...

samedi 7 février 2009

Jungle Drum

Cinema Nigeria


Vous saviez vous qu'après Hollywood et Bombay l'endroit où on fait le plus de films est Lagos, au Nigeria ?

Ce film réalisé par deux jeunes anglophones de Montréal nous emmène dans ce Bollywwod à l'africaine...

> Sélectionné pour le Festival du film indépendant de Sundance.

Et pour l'anecdote, notre prof d'histoire du documentaire, Marcel Jean, a travaillé comme producteur exécutif sur ce film.

mardi 3 février 2009

Un monteur sachant monter...


Gagnant du concours Paris Remix Dailymotion/INA


Notre prochain exercice intitulé "Images et voix" est de faire un film uniquement sur base d'archives et d'une narration...

lundi 2 février 2009

Nos profs font des films...

Quelques bandes-annonces...

Patricio Enriquez nous a donné un cours sur L'art de l'entrevue et nous en donnera bientôt un autre sur L'éthique.


Magnus Isacsson nous donne un cours qui a pour thème Le Documentaire engagé.


Colette Loumède est la productrice de ce film et la directrice du programme Documentaire de l'INIS.