mardi 20 janvier 2009

L'INIS, premières impressions...


Cohorte Documentaire 2009 | Photo INIS

Les choses sérieuses ont donc commencé très rapidement avec notre premier 'travail'. Sur le principe du mouvement Kino, on avait 48h pour réaliser un film de deux minutes sur l'un des autres élèves réalisateur. Mission accomplie avec brio pour tout le monde et résultats très variés ! Apprendre à mieux nous connaître faisait partie des objectifs et ça a plutôt bien fonctionné !

Dans notre programme documentaire, six étudiants en réalisation et trois en production (moyenne d'age = 30 ans). Les programmes Télévision et Médias Interactifs commencent un peu plus tard. Pour en savoir plus, je vous invite à jeter un oeil à la petite note de présentation de notre cohorte sur le site de l'INIS.

Ce lundi on a commencé les cours : atelier de scénarisation, l'art de l'entrevue, le documentaire engagé, tendances du docu québécois, ... La liste est longue et variée et les profs sont tous des professionnels de haut vol. L'INIS est situé en plein centre de Montréal dans un vieux bâtiment entièrement rénové, avec salles de montage, studio, accès Wifi,... et casier personnel pour chaque élève (j'adore !). Toute l'organisation est vraiment très pro et en même temps assez relax.

Au bout de quelques jours seulement, on forme déjà un groupe soudé et on a appris un tas de trucs. Les profs suscitent le débat, c'est très participatif et ça nous amène à beaucoup réfléchir sur notre travail, notre vision du documentaire. C'est très dense, très riche et on va avoir du boulot par dessus la tête mais c'est tellement enrichissant qu'on a tous le sourire jusqu'au oreilles rien que d'y penser !

Nos approches et nos projets professionnels sont très différents mais c'est génial de pouvoir partager tout ça et d'avoir l'avis des uns et des autres sur son travail, sur sa vision des choses.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demandais comment tu trouvais le programme de l'INIS maintenant que ça fait un bout que tu y es? Je songe à m'y inscrire et je cherche à avoir les impressions d'étudiants sur leur expérience.

Bravo pour le Blog, super intéressant

Joffrey MONNIER a dit…

Salut "Anonyme",

Je suis vraiment très content de cette formation, si tu veux des détails, n'hésite pas à m'envoyer un mail.

Jo