mardi 17 mars 2009

Triage : les dilemmes humanitaires du Dr Orbinski



Le Dr Orbinski a travaillé pour MSF en Somalie pendant la famine de 1992. Il était au rwanda pendant le génocide de 1994. Le film retourne avec lui dans ces endroits. Au fil des rencontres et des lieux les souvenirs resurgissent...

Un film poignant, des contextes qui ont tristement marqué l'histoire de l'humanité et un personnage complexe dont on ne réussi pas tout à fait à percer le mystère. Un film qui fait réfléchir sans être (trop) moralisateur. Plutôt réussi donc. La photographie est pas à tomber par terre mais 'correcte'. Le fond prend évidemment le pas sur la forme et c'est très bien ainsi.

A remarquer, l'utilisation -habile- de la voix-off du personnage pendant ses propres silences. lors des entrevues sur le terrain. Très intéressant. On aurait peut-être pu pousser cette idée jusqu'au bout et supprimer les interviews "bureau".

L'équipe du film n'avait pas pu faire le déplacement, je n'ai donc pas pu poser mes 2 questions. Par contre, j'ai trouvé sur le net une intreview vidéo du réalisateur (en anglais), voici donc.



> Un film vu au FFDDM
> + infos sur le site du film http://www3.nfb.ca/webextension/triage/

Aucun commentaire: