mardi 31 mars 2009

Le temps des sucres

- C'est quoi cette cabane qui fume au fond des bois ?
- Une cabane à sucre astiiiie !

- Euh... C'est quoi une "cabane à sucre" ?
- Ben lô, c'est pour faire du sirop !

- Du sirop ?
- Du sirop d'érable criiisss ! C'est l'temps des sucres...


Le temps des sucres c'est donc la saison de la récolte de l'eau d'érable à partir de laquelle on fait le fameux sirop. L'eau d'érable sort au moment de la fonte de neige en fonction du gel et du dégel si j'ai bien compris.

J'ai gouté l'eau pure, c'est super bon, comme de l'eau fraiche légèrement sucrée. Il suffit de faire un trou dans l'écorce et ça suinte. Traditionnellement on plante des petits becs verseurs dans l'écorce et on y accroche des seaux pour la récolte. Mais aujourd'hui les arbres sont souvent reliés directement à la cuve par des tuyaux, comme sous "intra-veineuses" !

Le temps des sucres c'est aussi -surtout- le moment d'aller goûter à la cuisine locale dans une cabane au fond des bois. Repas entièrement cuisiné autour du sirop d'érable... Léger ? Non... Bon ? Oh oui !

Pour ma première expérience, on est allé dans le must du moment, pas vraiment traditionnelle mais plutôt gastronomique, la cabane à sucre 'Au pied de cochon'. Un délice...

La cabane plus traditionnelle qui est sur les photos ci-dessus, c'est celle du "Val des Rosacées", ils font aussi la cuisine et la récolte des pommes et des framboises...

> Plus de photos
> Article sur la cabane à sucre Au pied de cochon
> Pour en savoir + : mini-dossier sur le sirop d'érable

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est cool joffrey - merci de nous avoir offert cette photo*

- c'est la 1ère fois que je visite ce blog depuis le kino - pas mal mon gars!

Thib a dit…

Sympathique reportage, j'ai appris quéquchose!
A bientôt!

Unknown a dit…

Maudit Criiis, Jo ! Si tu es détenu comme otage là-bas (comme semble l'indiquer cette photo) et qu'"ils" t'obligent à ingurgiter des litres de leur sirop d'érable, fais-nous signe, discrètement, comme tu pourras, et je viendrai de te chercher, tel un Sarko-colombien libérateur... Et comme visiblement la population carcérale atteint son paroxisme dans ses prisons en bois, j'espère que tu tiendras le coup... surtout si tes co-détenus se rient de toi ! Bon courage. On est là !
:-)
Alain (de Ouaga), interprète de photos
NB : J'ai aussi été très touché par le film "Aléa". A+