mardi 26 mai 2009

ChinaDoc


Henri Storck est à l'honneur dans un festival de documentaire en Chine. ChinaDoc (superbe affiche ci-dessus) en est apparemment a sa sixième édition, et pour l'occasion une jeune chinoise ayant étudié à Bruxelles a décidé de présenter l'œuvre du documentariste belge dans son pays.

La bonne nouvelle c'est que Vincent Geens, un storckophile apparemment calé (voir Bula Matari), est de la partie et tient un blog pour raconter son aventure en Chine (merci Paul pour l'info !).

Ou bout de quelques lignes je tombe sur une phrase qui fait étonnamment écho a mon cours de ce matin et me donne à méditer...
Yang Jianjun filme sa famille d'artisan bouddhiste, la naissance, la maladie, la mort parmi les siens. La structure du film est un peu molle ; s'il veut éviter le "home movie", le film passe de séquences-récits à des séquences-reportages à caractère ethnographique (à ne cependant pas comparer au travail de Jean Rouch...). Le cinéaste enregistre des images (de belles images d'ailleurs) davantage qu'il ne filme. Dérive de la vidéo.
L'auteur nous glisse aussi quelques impressions sur la situation du cinéma documentaire en Chine (voir ci-dessous), espérons qu'on pourra en apprendre un peu plus sur ce point.
Dans la petite vidéo qui suit, filmée depuis le toit panoramique du cinéma, vous pouvez vous rendre compte de l'isolement du lieu, loin du centre historique. Une situation qui permet une certaine autonomie de programmation, qui n'est d'ailleurs dévoilée qu'en dernière minute. C'est dire la détermination du public qui vient du "village" mais aussi de la ville et bien entendu de l'étranger.
>> A lire sur http://chinadoc.lalibreblogs.be

Aucun commentaire: