mardi 31 mars 2009

Le temps des sucres

- C'est quoi cette cabane qui fume au fond des bois ?
- Une cabane à sucre astiiiie !

- Euh... C'est quoi une "cabane à sucre" ?
- Ben lô, c'est pour faire du sirop !

- Du sirop ?
- Du sirop d'érable criiisss ! C'est l'temps des sucres...


Le temps des sucres c'est donc la saison de la récolte de l'eau d'érable à partir de laquelle on fait le fameux sirop. L'eau d'érable sort au moment de la fonte de neige en fonction du gel et du dégel si j'ai bien compris.

J'ai gouté l'eau pure, c'est super bon, comme de l'eau fraiche légèrement sucrée. Il suffit de faire un trou dans l'écorce et ça suinte. Traditionnellement on plante des petits becs verseurs dans l'écorce et on y accroche des seaux pour la récolte. Mais aujourd'hui les arbres sont souvent reliés directement à la cuve par des tuyaux, comme sous "intra-veineuses" !

Le temps des sucres c'est aussi -surtout- le moment d'aller goûter à la cuisine locale dans une cabane au fond des bois. Repas entièrement cuisiné autour du sirop d'érable... Léger ? Non... Bon ? Oh oui !

Pour ma première expérience, on est allé dans le must du moment, pas vraiment traditionnelle mais plutôt gastronomique, la cabane à sucre 'Au pied de cochon'. Un délice...

La cabane plus traditionnelle qui est sur les photos ci-dessus, c'est celle du "Val des Rosacées", ils font aussi la cuisine et la récolte des pommes et des framboises...

> Plus de photos
> Article sur la cabane à sucre Au pied de cochon
> Pour en savoir + : mini-dossier sur le sirop d'érable

samedi 28 mars 2009

Cirque, glace et lampadaires



Images et voix

Exercice 3. Mon premier montage est terminé. Retour critique programmé pour lundi... J'ai hâte de voir les films de mes 'collègues'. En attendant, j'ai jeté un œil aux films de 2007 qui sont en ligne; ça vous donnera une idée de ce sur quoi je bosse pour le moment. Voici les deux films qui m'ont le plus touché.

Aléa de Eric Deschênes


L'esprit de Jack de Michaël Fortin


Les contraintes ont un peu évolué depuis 2007, on est limité à 3min30 et le thème cette année est "Identité et appartenance". Mais en gros c'est la même formule : images d'archives uniquement et narration écrite et dite par le réalisateur lui-même.

lundi 23 mars 2009

Suite Habana



Film sur La Havane qui laisse la parole aux images, uniquement. Vu en cours, magnifique...

dimanche 22 mars 2009

PHOTOS !



Je me suis finalement décidé à me racheter un appareil photo (d'occas').
Montréal s'annonce comme un terrain de jeu extraordinaire...

Ci-dessous un test de "vidéoporama" avec la même série de photos...




> Voir l'album photo en entier ! <

samedi 21 mars 2009

FIFA Montréal

Les festivals de cinéma s'enchaînent à Montréal ! Après Festival sur les droits de la personne et avant le festival Vues d'Afrique, il y a le Festival International des Films d'Art.


Le 27 ème FIFA donc, se tient depuis ce jeudi 19 (suis à la bourre sur ce coup) et jusqu'au 29 mars prochain, principalement à la cinémathèque de Montréal.

Les infos et le programme c'est sur leur site : http://www.artfifa.com.

Ci-dessous une sélection - hâtive et totalement subjective - des films qui me tentent (fiches avec horaires) :

jeudi 19 mars 2009

Black Wave : L'héritage de l'Exxon Valdez



Encore un film vu dans le cadre du FFDPM. Je suis vraiment rentré à fond dans l'histoire en en oubliant un peu d'analyser la forme. La région est magnifique et les personnages attachants. J'ai bien aimé l'utilisation d'archives amateurs qui ont finalement plus de force que des archives de journaux télé. J'aurai voulu pousser un peu plus le personnage de la biologiste. Et petit bémol sur le fait qu'on aborde pas vraiment le point de vue des autochtones sur le drame.

Après la projection, le réalisateur a accepté le jeu de la mini-interview (tourné avec le flip). Ci-dessous, 2 questions seulement mais on a discuté une petite demi-heure sur le film et le métier. Très intéressant. Merci Robert !

(NB : Tourné avec le Flip)

+ d'infos sur le film : http://www.blackwavethefilm.com/fr/

mardi 17 mars 2009

Triage : les dilemmes humanitaires du Dr Orbinski



Le Dr Orbinski a travaillé pour MSF en Somalie pendant la famine de 1992. Il était au rwanda pendant le génocide de 1994. Le film retourne avec lui dans ces endroits. Au fil des rencontres et des lieux les souvenirs resurgissent...

Un film poignant, des contextes qui ont tristement marqué l'histoire de l'humanité et un personnage complexe dont on ne réussi pas tout à fait à percer le mystère. Un film qui fait réfléchir sans être (trop) moralisateur. Plutôt réussi donc. La photographie est pas à tomber par terre mais 'correcte'. Le fond prend évidemment le pas sur la forme et c'est très bien ainsi.

A remarquer, l'utilisation -habile- de la voix-off du personnage pendant ses propres silences. lors des entrevues sur le terrain. Très intéressant. On aurait peut-être pu pousser cette idée jusqu'au bout et supprimer les interviews "bureau".

L'équipe du film n'avait pas pu faire le déplacement, je n'ai donc pas pu poser mes 2 questions. Par contre, j'ai trouvé sur le net une intreview vidéo du réalisateur (en anglais), voici donc.



> Un film vu au FFDDM
> + infos sur le site du film http://www3.nfb.ca/webextension/triage/

2 questions à Lissandra Haulica

Voici donc la mini-interview de la productrice du film "8" dont je vous ai parlé plus ci-dessous. Interview réalisée suite à la première Nord-Américaine lors du FFDPM.


(NB : Tourné avec le Flip)

samedi 14 mars 2009

Appel à projet de TV5

TV5 Canada lance un appel à projets pour le "développement et la réalisation de séries originales de cinq capsules de 1 à 4 minutes conçues pour la distribution numérique".

Ces capsules "pouvant prendre la forme de courtes fictions, documentaires, animations, expérimentations ou toute autre forme de courtes vidéos facile à regarder sur internet ou à partir d’un écran de téléphone mobile".

Et le nerf de la guerre : "La participation financière du Fonds TV5 peut atteindre 15 000 $ pour la production de chaque série de cinq capsules. Les capsules sélectionnées seront ensuite présentées en primeur sur le site TV5.ca.".

Merci à Daniel pour l'info. Mais n'étant pas citoyen canadien, je ne peux pas participer...mais vous ?

> ATTENTION date limite fixée au 20 mars !

vendredi 13 mars 2009

Borgne à demi

"Un réalisateur canadien ayant perdu un oeil prépare le tournage d'un documentaire avec une caméra miniature incrustée dans une prothèse oculaire. Il espère filmer les gens à leur insu pour un projet commentant l'utilisation grandissante des caméras de surveillance dans notre société."

> Lire l'article complet sur Le Soir en ligne

jeudi 12 mars 2009

8, le film



Je sors du film (j'en avais parlé y'a qques. jours) et je dois dire que j'ai passé un bon moment. 8 regards engagés sur 8 thématiques tristement d'actualité ça donne 8 films très différents mais très touchants. Et surtout ça donne envie de faire bouger les choses...

Mentions spéciales pour les films de Jane Campion (superbe), Jan Kounen (envoûtant) et Wim Wenders (un peu manichéen mais très efficace) . Sans oublier celui Gaspard Noé très intéressant dans la forme (docu ?) et tourné à Ouaga. Bon, ça fait 4 sur 8, c'est plus vraiment 'spéciales' comme mentions...

Donc pour résumer, allez le(s) voir ! Bientôt sur vos écrans...

> Un article un peu plus réfléchi sur ce même film...

mardi 10 mars 2009

Fatigué ?

23h30. Je bosse sur un texte pour un exercice de l'INIS, une "proposition cinématographique", rien que ça.

Je bloque sur un mot, donc je prends mon dictionnaire des synonymes (ben oui, je triche, et alors ?) et je me retrouve à chercher le mot... synonyme !

Euh...??!?

lundi 9 mars 2009

50 ans que ça dure...

A NOTER AUSSI
> Ce vendredi 13 mars à 19h00 deux films consacrés au Tibet sont proposés au Festival de film sur les Droits de la Personne de Montréal.

Jeudi soir au FFDPM

Soirée d'ouverture avec le film "8".
Ce titre un peu bizarre fait référence aux 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés en 2000 aux Nations-Unies. Ces 8 OMD ont pour but de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici à 2015. Autant dire qu'à l'allure ou ça va, c'est pas gagné...

Et c'est justement pour rappeler aux pays signataires que, quand on fait des promesses, on les tient -ou on fait tout pour- que 8 réalisateurs plutôt (très) connus ont réalisés des courts regroupés en un film : "8".
  1. RÉDUIRE L'EXTRÊME PAUVRETÉ ET LA FAIM
    > Abderrahmane SISSAKO - " Le rêve de Tiya " (tourné en Ethiopie)
  2. ASSURER L'ÉDUCATION PRIMAIRE POUR TOUS
    > Gael GARCIA BERNAL - " La Lettre " (tourné en Islande)
  3. PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ DES SEXES
    > Mira NAIR - " How can it be " (tourné aux USA)
  4. RÉDUIRE LA MORTALITÉ INFANTILE
    > Gus VAN SANT - " Mansion on the Hill " (tourné aux USA)
  5. AMÉLIORER LA SANTÉ MATERNELLE
    > Jan KOUNEN - " L'histoire de Panshin Beka" (tourné en Amazonie)
  6. COMBATTRE LE VIH / SIDA
    > Gaspar NOE - " SIDA " (tourné au Burkina Faso)
  7. ASSURER UN ENVIRONNEMENT DURABLE
    > Jane CAMPION - " The Water Diary " (tourné en Australie)
  8. PARTENARIAT MONDIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT
    > Wim WENDERS - " Person to Person" (tourné en Allemagne)

Plus d'infos ?
Le site du festival : http://ffdpm.com
Le site du film "8" : http://www.ldmproductions.fr/8/

2 questions à Karina Goma



Mini-interview de la réalisatrice québécoise Karina Goma. Son troisième film, "Ligne ouverte" parle de la solitude dans les grandes villes à travers les émissions radio de tribune téléphonique. Interview réalisée suite au tournage de l'émission "Autant de façons d'être documentariste" à l'INIS. Désolé pour le cadrage un peu foireux. (NB : Tourné avec le Flip)

jeudi 5 mars 2009

Festival de films sur les droits de la personne


Bande-annonce du festival de films sur les droits de la personne de Montréal.
Je prendrai un peu plus de temps là-dessus ce week-end mais je peux déjà vous dire qu'il y a pas mal de films intéressants au programme. A commencer par "8", le film d'ouverture. Et j'aurai l'occasion d'en parler puisque j'ai obtenu une accréditation presse :-) !! A suivre...

Plus d'infos sur http://ffdpm.com

T'as vu la cam !

Je fais le beau pour la photo mais en vrai on utilise pas ce genre de matos. Ce matin, on a tourné la deuxième de 'Autant de façons d'être documentariste'. Au départ, il s'agissait d'un cours pendant lequel on rencontre des réalisateurs d'horizons différents.

L'INIS a décidé d'en faire une émission télé. Tous les jeudi matin, on se fait beaux et on essaye de préparer des questions intelligentes. C'est assez relax puisque ça se tourne dans le studio de l'école et que ça prend vraiment la forme d'une discussion entre nous et des réalisateurs/trices. Mais y'a quand même trois caméras comme celle là qui nous tourne autour pendant deux heures...

La quête du voyageur... Un bide !

Voici un texte que j'avais préparé pour notre exercice sur les archives. Mon prof, Michel Langlois pour ne pas le citer, m'a incité à aller vers quelque chose de plus personnel et de moins "poético-philosophique".

J'ai d'ailleurs retrouvé une interview vidéo de lui où il dit ceci : "Si tu décides que tu vas prendre la parole, faut que tu la prennes pour vrai. Pas juste : "Je vais faire mon 'cute' et je vais montrer comment que je suis intelligent". On en a rien a foutre ! Montre nous comment t'es vrai ! Montre nous pas comment t'es intelligent, brillant ou je sais pas quoi. Montre de l'authenticité."

Je pense qu'il a raison et j'ai donc changé de cap. Mais je vais quand même faire un peu mon 'cute'... Je ne pouvais pas me résigner à abandonner complètement ce texte, donc j'ai décidé de le publier ici (document de travail- non terminé).
_______________________________________________________________________

« Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. "
Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient, 1835
Changer vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie...
Changer vingt fois le rythme de ses pas.
Changer vingt fois l'angle de son regard.
Changer vingt fois le son de sa voix.
Changer pour s'ouvrir, changer pour recueillir, changer pour devenir.

Tout a commencé à 24 ans.
Pour attraper le virus, il a fallu six mois, seulement.
Avant ça, j'avais très peu voyagé.
Depuis, j'ai passé moins de temps dans mon pays qu'à l'étranger !
Que cherche celui qui voyage ?

Voyageur, est-ce une identité ?

J'ai commencé par l'Europe, ensuite l'Afrique m'a invité.
Aujourd'hui, l'Amérique m'ouvre ses portes.
Mais déjà, l'Asie me fait du pied.

Parfois, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.
Il me reste une planète entière à découvrir.
Une vie n'y suffira pas. Mais courir je ne veux pas.
Je veux prendre le rythme quitte à ralentir le pas.

Le destin est mon guide. Il est en charge de l'itinéraire.
Mais bon, on peut lui donner un coup de main au destin.
Des indications au moins.

Je voyage pour le paysage, je voyage pour le langage, je voyage pour les messages, je voyage pour les images...

J'ai des amis ici, j'ai des amis là-bas.
J'ai reçu de l'amour au quatre coins du monde.
J'ai vu la beauté de l'humanité.
J'ai vu sa laideur aussi.
J'ai appris, j'ai compris...
Parfois...

J'ai aimé, j'ai détesté, j'ai beaucoup ri, et un peu pleuré.
J'ai pris des photos, des vidéos, j'ai écrits des lettres et des textos.
J'ai pris des avions, des bus, des trains.
J'ai voyagé en auto, en vélo, en moto, en bateau et même sur des chevaux.
A pied aussi, tu le sais bien.

Le voyage m'a mis KO parfois. Mais le voyage est un ami fidèle.

Voyager pour travailler -ou- travailler pour voyager?
Est-ce qu'il faut vraiment choisir tu crois ?

Routine...un mot qui fait peur.
Un mot qui pousse à prendre la route.
Pourtant je l'envie parfois la routine..

Mon passé est dans des caisses en carton.
A chaque retour, une ou deux caisses viennent s'ajouter.
Ma chambre d'ado déborde de souvenirs...
en boîtes.

Un de ces jours je vais déballer mes caisses, devenir sédentaire et entamer un autre grand voyage...
« Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant. »
Victor Hugo, Les Misérables, 1862

Mes 2 questions à Marquise Tessier



Marquise Tessier est responsable du service archives de l'ONF. Elle nous a guidé dans nos premières recherches pour notre troisième exercice "Images et voix" à réaliser entièrement sur base d'archives. (Tourné avec le flip)

Pour découvrir les archives de l'ONF en ligne, c'est ici ! Et croyez-moi, y'a du choix !

lundi 2 mars 2009

Mes 2 questions à Magnus Isacsson



Mini-interview de Magnus Isacsson, suite à la projection de son dernier film "La bataille de Rabaska". Le film traite du combat des citoyen de l'île d'Orléans qui s'opposent à la construction d'un port méthanier à proximité de chez eux. Magnus Isacsson est également un de mes prof à l'INIS, il nous donné un cours sur "Le documentaire engagé".

(Tourné avec le flip)

Désolé, le son est un peu trop fort au début de la séquence (cf. musique).