dimanche 25 janvier 2009

Félix Leclerc troubadour - La supercherie !


Claude Jutra, 1958, 27 min 5 s
Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
Mon avis ? ***
L'envers du décor... Admirez l'incroyable matériel de l'époque. Inimaginable de mettre la caméra sur son épaule... Drôle et original !

La fête des neiges

Elo à Montréal...








jeudi 22 janvier 2009

"Pour la suite du monde"

Réal : Michel Brault, Pierre Perrault, 1962, 105 min 22 s

Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct.
Mon avis ? ****
J'ai adoré ! Personnages très attachants, au parler truculent et intérêt historique. Qualité d'image et de son incroyable pour l'époque. C'est un grand classique du cinéma documentaire canadien paraît-il. LE film symbole du cinéma direct.

Présenté à Cannes en 1963, en course pour la Palme d'Or, remportée finalement par Le Guépard de Visconti.

> Ce film fait partie de la Trilogie de l'ïle aux Coudres.

700 films de l'ONF en ligne !

La nouvelle est tombée hier.... A l'occasion de son 70éme anniversaire, l'Office National du Film (ONF) du Canada a décidé de mettre à disposition (gracieusement s'il vous plait !) 700 de ses productions sur internet.

Une aubaine pour nous, qui devons visionner un certain nombre de ces films dans le cadre de nos cours, ET une opportunité, pour vous faire partager certains de mes coups de cœurs puisque les films sont exportables sur ce blog. C'est pas beau la technologie au service de la culture ?
En savoir plus :
«C'est notre plus spectaculaire outil de diffusion des oeuvres canadiennes, a déclaré le président de l'ONF Tom Perlmutter. Nous n'avons fait aucun compromis sur le plan de la qualité. Nous voulions en mettre plein la vue en offrant les films en version intégrale, plein écran et haute qualité.»
>Lire l'article


La collection comprend autant des films historiques remontant à 1928 que des productions contemporaines, dont des documentaires, des films d'animation ou de fiction.
> lire l'article

mardi 20 janvier 2009

Incontournable aujourdhui !



L'INIS, premières impressions...


Cohorte Documentaire 2009 | Photo INIS

Les choses sérieuses ont donc commencé très rapidement avec notre premier 'travail'. Sur le principe du mouvement Kino, on avait 48h pour réaliser un film de deux minutes sur l'un des autres élèves réalisateur. Mission accomplie avec brio pour tout le monde et résultats très variés ! Apprendre à mieux nous connaître faisait partie des objectifs et ça a plutôt bien fonctionné !

Dans notre programme documentaire, six étudiants en réalisation et trois en production (moyenne d'age = 30 ans). Les programmes Télévision et Médias Interactifs commencent un peu plus tard. Pour en savoir plus, je vous invite à jeter un oeil à la petite note de présentation de notre cohorte sur le site de l'INIS.

Ce lundi on a commencé les cours : atelier de scénarisation, l'art de l'entrevue, le documentaire engagé, tendances du docu québécois, ... La liste est longue et variée et les profs sont tous des professionnels de haut vol. L'INIS est situé en plein centre de Montréal dans un vieux bâtiment entièrement rénové, avec salles de montage, studio, accès Wifi,... et casier personnel pour chaque élève (j'adore !). Toute l'organisation est vraiment très pro et en même temps assez relax.

Au bout de quelques jours seulement, on forme déjà un groupe soudé et on a appris un tas de trucs. Les profs suscitent le débat, c'est très participatif et ça nous amène à beaucoup réfléchir sur notre travail, notre vision du documentaire. C'est très dense, très riche et on va avoir du boulot par dessus la tête mais c'est tellement enrichissant qu'on a tous le sourire jusqu'au oreilles rien que d'y penser !

Nos approches et nos projets professionnels sont très différents mais c'est génial de pouvoir partager tout ça et d'avoir l'avis des uns et des autres sur son travail, sur sa vision des choses.

dimanche 18 janvier 2009

Sens dessus dessous !

Le toucher
La neige crisse sous mes pas...

La vue
Manteau blanc, ciel bleu et lumière incroyable.

L'ouïe
J'aime çô le québécois. C'est l'fun ! C'est Tigidou !

Le goût
Hamburger, bacon, poutine et bière rousse

L'odorat
Mes poils de nez gèlent dès que je mets le nez dehors...

mercredi 14 janvier 2009

Brrrrr..

C'est bien ma veine ! Apparemment, le Québec connait sa plus grosse vague froid depuis plusieurs années... Et ça devrait continuer comme ça pendant plusieurs jours. On annonce aussi des records en terme de consommation d'énergie (chauffage oblige) avec un risque de saturation du réseau.
Hum, dire qu'au Burkina on avait des saturations à cause de la chaleur (surconsommation des frigidaires et des Air Co...). Les extrêmes m'attirent ?
  • Avec le temps froid qui sévit sur l'ensemble du Québec, Hydro-Québec demande la collaboration du public afin de réduire la consommation d'électricité, particulièrement aux heures de pointe du matin et de l'après-midi, au cours des prochains jours. >>Lire la suite
  • La vague de froid qui touche le Québec depuis hier marquera l'histoire autant pour ses températures records que pour sa durée.Il est en effet rare de voir une vague de froid durer plus que deux jours... >>Lire la suite...
  • Après la neige, le froid. Les quatre prochains jours, les Montréalais auront à affronter les températures les plus froides enregistrées depuis six ans. >>Lire la suite
  • J'entends souvent des journalistes dire qu'avec le vent, la température baisse. C'est faux. C'est uniquement une impression! >>Lire la suite

Prévisions pour les prochains jours à Montréal

jeudi 15 jan vendredi 16 jan samedi 17 jan

Ensoleillé
Max: -22 min: -27
P.D.P: 0 %
Ensoleillé avec passages nuageux
Max: -24 min: -29
P.D.P: 0 %
Ensoleillé avec passages nuageux
Max: -22 min: -27
P.D.P: 20 %







Aujourd'hui j'ai donc eu ma première journée de cours. Je m'attendais à une présentation générale du programme, des prof etc... Effectivement. Sauf qu'une fois cela terminé, on a reçu les instructions pour notre premier travail...à rendre vendredi !

Ah oui, depuis deux jours je suis aussi installé dans un super appart' (en collocation) au sein d'une vieille maison du 19ème en plein centre (Metro Sherbrooke pour ceux qui connaissent). Donc suis plutôt 'ben content' !

vendredi 9 janvier 2009

Bien rendu à Montréal !

La photo est pas de moi, mais j'ai assisté exactement à la même scène tout à l'heure ! Ici la neige est évacuée en semi-remorque et même comme ça, ça prend des plombes...

Après un voyage à rallonge (environ 18 heures avec les retards dus à la météo), me voilà donc 'rendu à Montréal'... Evidement ça caille (ben oui!) , y'a de la neige partout mais le ciel est bleu et quand le soleil tape, le froid est même supportable ! 

Je subit encore un peu le décalage horaire (6 heures de moins) mais Montréal m'a l'air d'être une ville vraiment très sympa et variée. Pour l'instant je loge à l'Auberge Alternative dans le vieux Montréal (à recommander à tous les voyageurs ) mais j'ai commencé à prospecter pour une chambre... Trois visites aujourd'hui encore deux ou trois demain.. 

Voici d'ailleurs quelques adresses intéressantes pour qui cherche une collocation à Montréal. 
Sinon les cours commencent mercredi prochain, mais ça c'est une autre histoire...